Course info

Course Overview

Image title

Image title

The content of the GOINEU PLUS e-learning products represents the views of the authors only and it is their sole responsibility. The European Commission does not accept any responsibility for use that may be made of the information they contain.

La leçon est consacrée au «Les migrations internationales, la connaissance du droit étranger et le règlement succession» et fait partie du cours de formation en ligne« Questions de droit de la famille et des successions » dans le cadre du projet « GoInEuPlus - Intégration, migration, relations transnationales. Réglementation des lois sur les successions après l'entrée en vigueur des règlements de succession de l'UE "cofinancé par le programme Justice de l'Union européenne. Le projet est coordonné par l'Université de Florence en partenariat avec l'Université Eötvös Loránd de Budapest, l'Université de Valence, le Centre de droit de la famille Université de Coimbra, le Centre national français de la recherche scientifique, la Fondation italienne des notaires, la Fondation De Gasperi et l'Association des juristes matrimoniaux italiens - district de Florence, section pour la protection des personnes, des mineurs et de la famille.

Veuillez trouver plus d'informations sur le site web du projet: www.goineuplus.eu

Le cours traite des cas et des questions liés à l'application du règlement de l'UE 650/2012 sur la succession, des règlements de l'UE nr.1103 / 2016 sur les régimes matrimoniaux et nr.1104 / 2016 sur le partenariat enregistré, avec un accent particulier sur la migration: (i) les lois sur le mariage issues d'autres traditions culturelles; (ii) les régimes contractuels étrangers sur les biens familiaux; (iii) la discrimination liée aux différents degrés de reconnaissance des modèles familiaux; (iv) les ruptures familiales non judiciaires; (v) la protection des parties les plus faibles lors des ruptures familiales; (vi) concilier les lois européennes avec les dimensions religieuses de la famille dans d'autres traditions culturelles; (vii) le droit de la famille dans la réglementation européenne des successions; (viii) définitions de la résidence habituelle.

Chaque leçon est divisée en unités d'enseignement et est disponible sur la plate-forme actuelle du MOOC.

Project " GoInEuPlus – Integration, migration, transnational relationships. Governing inheritance statutes after the entry into force of EU succession regulations " co-financed by the Justice Program of the European Union.

Learning Objectives

Le cours vise à contribuer à une application uniforme du règlement UE nr. 650/2012 sur la succession, les règlements de l'UE n ° 1103 et 1104/2016 sur le droit de la famille à travers la présentation de cas pratiques.

Outcomes

Le résultat cherché est de parvenir à une plus grande prise de conscience du contenu du règlement UE nr. 650/2012 sur la succession, les règlements de l'UE n ° 1103 et 1104/2016 sur le droit de la famille et leur application: dans les États membres, les États membres de l'UE qui ne les ont pas rejoints et les pays tiers

Course Structure

  • Lesson 1 - L'application du droit étranger dans le Règlement Succession
  • Lesson 2 - La connaissance et l’interprétation du droit étrange
  • Lesson 3 - Information, conseil et la preuve du droit étranger

Teacher

Yann Favier